Fabriquer des bijoux avec du plastique fou (noir)

par Décodébrouille  -  1 Novembre 2015, 10:19

L'idée n'est pas nouvelle. Ni sur le net, ni pour moi, car je m'étais déjà adonnée à la pratique du plastique fou pour la création de boucles d'oreilles, en d'autres temps... Mais il s'agissait alors de plastique fou transparent que je décorais avec des dessins ou des tampons.

Pour ceux et celles qui ne le sauraient pas encore ce plastique fou que l'on nomme également plastique dingue, se présente sous la forme d'une feuille souple d'un format légèrement inférieur au format A4 dans laquelle on découpe des formes qui une fois passée au four, s'épaississent et se réduisent de 3 fois environ en taille (le mode d'emploi indique 7 fois, mais c'est beaucoup moins !) et deviennent totalement rigide. Le plastique se tort comme un fou sous l'effet de la chaleur avant de reprendre sa forme initiale !

La preuve en image de la taille de la réduction :

C'est bien une réduction de 3 fois en largeur et 3 fois en hauteur ?

C'est bien une réduction de 3 fois en largeur et 3 fois en hauteur ?

La nouveauté ici, c'est que j'ai utilisé du plastique fou noir. On peut le colorer (mais les couleurs ne ressortent pas très vives). J'ai préféré le laisser tel quel. L'intérêt, c'est que le noir est parfait. Régulier, comme ne l'est pas celui que l'on pourrait réaliser au feutre ou au crayon de couleur sur du plastique transparent.

Fabriquer des bijoux avec du plastique fou (noir)

Pour ce collier, j'ai copié une idée trouvée sur Pinterest : une petite fille sur une balançoire...

Fabriquer des bijoux avec du plastique fou (noir)

L'idée des oiseaux vient également de Pinterest, mais a été adaptée à ma sauce (sur Pinterest, les oiseaux étaient découpés dans de la chambre à air)...

Fabriquer des bijoux avec du plastique fou (noir)

Même source d'inspiration pour le collier "papillons"...

Fabriquer des bijoux avec du plastique fou (noir)

Dans la foulée, j'ai créé les boucles d'oreilles assorties (les 2 en même temps, ça risque de faire un peu beaucoup !)

Fabriquer des bijoux avec du plastique fou (noir)

Le dernier collier est une création plus perso... Et c'est aussi mon préféré (même s'il pique un peu) !

Fabriquer des bijoux avec du plastique fou (noir)

A savoir : je n'utilise pas mon four pour le durcissement du plastique mais un embosseur. Je préfère cette technique, car on maitrise mieux la torsion du plastique. Car la technique du plastique dingue n'est pas aussi simple que cela paraît. Plus la forme est grande et découpée, plus les risques de ratés sont nombreux. C'est le cas de la petite fille qui avait tendance, en se tortillant, à replier les jambes et à ne plus vouloir les étendre !

Autre raison du choix de l'embosseur plutôt que du four ménager: je me pose la question (comme pour la pate Fimo) d'une éventuelle toxicité...? A moins d'avoir un fou spécialement dévolu aux loisirs créatifs !

J'aime beaucoup l'idée de ce plastique noir. Je pense que je n'arrêterai pas là ce type de créations ! Peut-être pour mêler certains pièces dans des colliers plus "melting-pot" !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Asophie 02/11/2015 04:09

Bonjour
trés jolie ,je voulais juste savoir si vous trouviez le plastic dingue déjà noir ,et si le collier cela ne piquer pas svp merci
Bonne journée

Décodébrouille 02/11/2015 08:47

Oui. C'est ce que j'explique dans mon article : j'achète le plastique fou déjà noir. J'ai même mis le lien vers le produit chez Amazon. Le dernier pique un peu en effet. Il vaut mieux le mettre sur un pull. Merci de votre visite et de votre commentaire. Bonne journée.

momo 01/11/2015 13:42

Coucou moi aussi je préfère le dernier,je n'est jamais testé ce plastique fou peut être un jour.Merci pour ton partage bonne après midi.

Décodébrouille 01/11/2015 14:06

merci de ta visite et de ta fidélité à mon blog. Bonne fin de week-end.