Aménagement de bureau

par Décodébrouille  -  12 Janvier 2017, 14:28  -  #Déco, #Récup

C'était devenu une urgence : réaménager mon bureau et le refaire de fond en comble. Il datait d'il y a plus de vingt ans. Je manquais de rangements (les archives papiers s'accumulant tout de même...), il était démodé et très très fatigué !

J'ai donc choisi l'option de privilégier les rangements. Pour cela j'ai opté pour des meubles de...cuisine de chez IKEA... J'ai acheté des meubles imitations bois et des poignées qui ne font pas trop "cuisine". J'aurais pu ne pas mettre de poignées du tout mais cela faisait plus moderne et moins cosy à mon goût.

Le plan de travail permet de poser les imprimantes et dossiers en cours. Il est éclairé comme peut l'être un plan de travail de cuisine.

Aménagement de bureau

Le bureau (IKEA) a été choisi volontairement assez petit pour gagner de l'espace et éviter qu'il ne devienne immédiatement trop encombré...

Aménagement de bureau

J'ai ressorti une lampe fabriquée avec des livres anciens il y a plus de 6 ans. J'ai juste changé l'abat-jour.

Aménagement de bureau

J'ai également récupéré un meuble à tiroirs en rotin qui me servait de table de nuit dans mon ancien appartement il y a 25 ans. J'étais lassée de ce meuble dont la couleur ne correspondant plus à ma déco. Personne n'en voulait, même pas les acquéreurs potentiels du Bon Coin !

 

Aménagement de bureau

J'ai récupéré les 3 tiroirs, je les ai peints à la bombe couleur écru et j'ai jeté le reste... Résultat : 3 étagères fort sympathiques !

Aménagement de bureau
Aménagement de bureau

J'aurais aimé pouvoir caser dans ce bureau un canapé lit pour avoir un couchage d'appoint, mais l'espace me manquait...

J'ai tout de même trouvé une solution pour créer un couchage d'une personne : un lit pliant en métal datant du début du siècle dernier (il me vient de mon arrière grand-mère) qui dormait au fond d'un placard depuis mon aménagement dans cette maison, il y a 23 ans !

Ce lit est impeccable (aucune tâche sur la toile matelas : il a traversé 1 siècle sans encombre !) et contre toute attente, très confortable. J'y ai dormi toute mon enfance et ma jeunesse lorsque j'allais en vacances chez ma grand-mère. Pour Noël, c'est ma petite fille qui a repris le flambeau et a étrenné sa nouvelle chambre !

Aménagement de bureau

Enfin, j'ai eu la chance de trouver chez "Maisons du Monde", des rideaux reprenant exactement le motif de la toile matelas...

Voilà mon bureau parfaitement terminé... Je m'y plais énormément et peu importe si les mauvaises langues s'amusent de mon divan de psychanalyste !

ValérieB 17/01/2017 18:37

J'adore ce bureau ! Et oui chez Ikea on trouve des trucs super, il suffit juste de les regarder autrement ! Moi aussi j'ai refait mon atelier il y a deux ans avec que des meubles de cuisine, que des tiroirs de chez Ikea. Bravo c'est très chic.

dall'occhio josy 14/01/2017 15:23

encore une fois je suis admirative , pour toutes ses bonnes idées. le bureau est vraiment sympa. bravo

Agnès 13/01/2017 13:48

Tout me plaît il est super ce bureau. Vous êtes une surdouée des astuces et de la déco non non je dis cela sans flatterie aucune.J ai eu ce meuble en rotin plus l utilité direction poubelle et maintenant je galère pour trouver des étagères alors que la solution était à côté de moi.Bon j avoue j ai deux mains gauche.
Bonne journée

Décodébrouille 13/01/2017 13:57

Merci pour ce commentaire dithyrambique ! J'avais déjà utilisé l'astuce du tiroir il y a plusieurs années avec un tiroir en bois devenu étagère et en même temps tableau noir ! Voir ici : http://www.decodebrouille.fr/article-fabriquer-un-tableau-noir-avec-un-tiroir-51197912.html Peut-être une idée pour résoudre votre problème d'étagères ? Bonne journée

marie-l 13/01/2017 11:39

Super ce bureau ! Tu vas pouvoir créer dans le confort et nous offrir de belles réalisations. Les tiroirs recyclés en étagères, c’est astucieux. J’ai quand même un doute sur le confort du lit.
Je viens régulièrement ici « en sous-marin » alors j’en profite pour souhaiter un bon anniversaire au blog et une bonne année pour toi et les tiens.
Un peu déçue cette année de n’avoir pas trouvé de nouvelles idées (simples) pour le Noël des enfants mais les serviettes pliées en père Noël et les babybel déguisés ont eu une fois encore du succès.

Décodébrouille 13/01/2017 12:20

Je confirme : le lit est réellement confortable. Toute proportion gardée évidemment : il s'agit d'un lit d'appoint et pliant. mais il est plus confortable que les lits de camp d'aujourd'hui ! petite rectification : je ne crée par dans ce bureau qui est réservé à mon usage professionnel (je travaille chez moi dans la communication et le journalisme). Mes réalisations se font dans mon atelier. Voir ici : http://www.decodebrouille.fr/article-visite-de-mon-atelier-109702367.html. Désolée pour les créations de Noël. Je ferai mieux l'an prochain ! Merci pour ton commentaire et ta fidélité à mon blog. Bonne journée.