Récup

Voilà un moment que ce cadre en bois ancien était planqué sous mon lit avec la photo qui allait avec ! Je l'avais conservé suite au déménagement de la maison de notre mère, parce que je l'aimais bien et puis... Il y avait forcément quelque chose à en faire !

Vous ne verrez pas la photo du cadre dans son jus avec le beau monsieur à moustaches à l'intérieur, car j'ai fait une mauvaise manip avec mon appareil photo, et je l'ai écrasée !

J'ai donc décidé d'en faire un pense bête pour ma cuisine du Sud. Pour cela, j'ai bombé le cadre en gris métalisé et j'ai remplacé le moustachu par une plaque de contre plaqué recouverte de 5 couches de peinture magnétique (effet très très limité) et 3 couches de peinture à tableau rouge.

Voilà le résultat :

PENSE BETE 3

 

Mais qu'est-ce donc que cette cuillère collée, me direz-vous ?

Il s'agit en fait d'une cuillère en fer ancienne (même origine que le tableau) dans laquelle j'ai mis de la chantilly-fimo et des fruits en fimo de La Petite Epicerie comme je fais pour les bijoux gourmands, mais en quantité plus importante...

Petite astuce : j'ai inséré dans ma chantilly un bouchon récupéré d'un tube de colle...

PENSE BETE 1 

Dont le but est de servir de contenant pour... la craie à tableau ! Et ça fonctionne très bien...

 

PENSE BETE 2

 

J'ai ensuite collé cette cuillère gourmande sur mon pense bête car les aimants ne tenaient pas, la cuillère étant trop lourde et le magnétisme trop faible malgré les 5 couches de peinture ad hoc !

 

PENSE BETE 5

 

PENSE BETE 4

 

J'aime beaucoup le rendu !

Problème, ma cuisine étant petite et pleine de placards, il ne me restait plus qu'une place derrière la porte et on voit peu ce pense bête. C'est dommage, parce que je le trouve sympa et c'est bête pour aider à penser, car on le voit peu quand la porte est ouverte (ce qui est toujours le cas) !

 

PENSE BETE 6

 

La prochaine étape serait donc d'inverser le positionnement dans la cuisine de ce pense bête et du présentoir à livres de cuisine, que je vous avais montré ici, il y a quelques temps. Mais j'hésite car lui aussi, je l'aime bien !!

Par Décodébrouille - Publié dans : Récup - Communauté : Recyclage et création
Ecrire un commentaire - Voir les 9 commentaires

Il y a bien longtemps que les lecteurs de ce blog l'ont compris : avec moi, on ne jette pas !! 

Ainsi, quand il y a quelques temps, lors d'un séjour chez ma belle-mère, j'ai vu passer mon beau frère avec le hublot d'un lave linge (prêt à partir à la déchèterie) à la main. J'ai dit : "Halte là !! Il y a sûrement quelque chose à en faire !"

Qu'en pensez-vous ?

HUBLOT 2

 

De retour chez moi, mon premier travail a été de démonter le tour en plastique sans savoir ce que j'allais trouver et échafaudant déjà des plans pour customiser le rebord...

En fait, la surprise a été agréable. Le tour est impeccable et bien lisse.

Le hublot est donc devenu saladier, en un coup de baguette magique !

 

HUBLOT 4

 

Il prendra probablement le chemin de la Bourgogne très prochainement, car c'est là que nous recevons le plus et il est vraiment destiné à une famille nombreuse !

 

HUBLOT 1

 

Pour le coup, tous les critères que j'aime sont réunis : "Facile, pas cher et ça peut rapporter gros !"

 

HUBLOT 3

 

Je n'ai pas eu le temps de démonter la machine pour récupérer le tambour, comme ça se fait souvent, mais je suis déjà très contente de mon acquisition !

Après coup, je suis allée faire un tour sur le net pour savoir si les hublots de lave linge avaient inspiré les internautes.

Je n'ai trouvé qu'un exemple, celui d'un jardinier qui s'en sert pour forcer ses tomates ! Comme quoi, il y a quand même un lien, car moi, les tomates, je les servirai dans le hublot-saladier !

 

HUBLOT-POTAGER.jpg

 

HUBLOT POTAGER 2

 

Je vais maintenant regarder mon lave linge d'une autre manière...

Par Décodébrouille - Publié dans : Récup - Communauté : Recyclage et création
Ecrire un commentaire - Voir les 9 commentaires

Même si la Saint-Valentin, ne m'en déplaise, n'est pas une fête qui trouve grâce auprès de mon amoureux, je me suis dis que cette année, ne lui en déplaise, il nepourrait pas s'y soustraire !

J'ai donc bricolé une petite déco, juste avant de quitter mon midi natal pour le retrouver dans sa Bourgogne...glacée !

Outre une guirlande lumineuse électrique, j'ai récupéré tout un lot de petites choses que je possédais également déjà (donc pas d'investissement : voilà déjà un bon point pour moi !).

Des balles de ping-pong (reste d'une lampe réalisée il y a 2 ans), un cintre de pressing, du masking tape et des capsules de café !! What else ? Ah oui, de la colle forte et un poinçon pour faire les trous dans les balles.

 

COEUR 1

 

J'ai donc bidouillé le cintre pour qu'il prenne la forme d'un coeur. J'ai attaché dessus une guirlande électrique que j'ai fixée avec du masking tape enroulé tout autour du coeur et même sur le fil électrique. J'ai fixé les balles de ping pong sur les ampoules.

Puis j'ai formé 2 coeurs avec des capsules (que j'ai ensuite écrasées) :

 

COEUR 2

 

Un petite heure plus tard, voilà le résultat :

 

COEUR 3

 

Détail des 2 coeurs :

 

COEUR 4

 

Voilà maintenant mon coeur lumineux, en situation sur la cheminée de la maison de Bourgogne :

 

COEUR 5

 

Au passage, sur la cheminée, vous reconnaîtrez  de gauche à droite : les petits personnages en capsules créés pour les centres de tables de notre mariage, le couple d'amoureux en capsules créé pour la Saint-Valentin 2011 et la lampe fabriquée avec un pied d'appareil photo ancien . Tout le long de la cheminée, vous remarquerez également les photophores créés avec des bocaux. Et enfin sur le mur, le trumeau maison ! Et voilà, une cheminée toute seule, vous a permis de visiter la moitié de mon blog ! Je ne vous montre pas le reste de la maison !!!!

 

Bonne Saint Valentin à tous !!!

Par Décodébrouille - Publié dans : Récup - Communauté : Recyclage et création
Ecrire un commentaire - Voir les 4 commentaires

Comme je suis une adepte de la récup et que cela commence à se savoir (et à se voir, car il y en a partout !), il y a toujours quelqu'un pour me dire en me montrant un objet "tu le veux ? Sinon je le fous à la poubelle..." !

C'est ainsi que 2 bouteilles de champagne, à la forme plutôt originale, trainaient dans mon atelier depuis plusieurs mois...

J'ai fini par les recourvir de gesso et par les peindre en blanc avec de la peinture en bombe...

BOUTEILLES 1

 

J'ai ensuite écrit les mots "fleurs" et bouquet" avec le pistolet à colle sur une plaque de verre, comme je l'ai déjà fait pour des boucles d'oreilles (voir ici).

Mots que j'ai ensuite "bombés" en doré (pas de photo de cette étape, mais cela va de soi !) ...

 

BOUTEILLES 2

 

Enfin dernière étape, j'ai collé ces mots dorés sur les bouteilles blanches (à la colle très très forte)...

 

 BOUTEILLES 3

 

Et voilà le résultat !

 

BOUTEILLES 4

 

Sympa non ?

 

Petit rappel :

L'appel à candidatures pour gagner de la peinture à tableau "Julien" est terminé. J'ai donné le nom des gagnantes ici. J'attends leurs corrodonnées... Merci, merci !

 

Par Décodébrouille - Publié dans : Récup - Communauté : Relook de meubles et d'objets
Ecrire un commentaire - Voir les 4 commentaires

Voici un des bricolages qui m'a pris le plus de temps cet été : la fabrication d'un bar destiné à la soirée "bistrot" organisée le soir de notre mariage.

Un grand merci à notre ami,  Laurent, qui a consolidé la structure avec quelques dizaines vis et qui a passé de nombreuse couches de lasure pour protéger le bar (qui est resté dans le jardin tout le mois de juillet).

Nous avions choisi ce thème pour afficher, le soir du mariage, une décontraction plus accentuée encore que celle du repas de midi où un traiteur avait préparé le repas. Pour la soirée bistrot, il s'agissait d'un cocktail dinatoire. Petits, fours, sandwiches, verrines chaudes et froides, salades, cake, quiches, terrines, rillettes etc. avaient été préparés par des amis, des voisins, Patricia, Corinne et sa belle-fille venues nous aider en fin d'après-midi et par moi-même (à l'avance) ! Nous avions choisi une musique style "guinguette" durant l'apéritif.

Bref l'ambiance y était, même les affiches (une sur le portail du jardin et l'autre sur un arbre derrière le bar) annonçant le thème de la soirée.

 

TABLEAU

 

Et les tabliers portées par les dames chargées du service, que j'avais fait broder au préalable par un professionnel ...

 

TABLIER

 

Reste les 2 éléments les plus importants : le bar et les copains !

 

photo.JPG

 

Depuis, le bar a pris ces quartiers d'hiver dans le salon... Vous remarquerez au fond à droite, l'halogène "Barbies" présenté dans mon dernier post.

 

BAR 2

 

Quelques explications :

Au départ, il y a 2 palettes de 120X80 cm disposées côte à côte, en perpendiculaire et recouvertes d'une planche de contreplaqué.

BAR 6

 

J'avais pris plusieurs photos pendant la fabrication et bêtement, le matin du mariage, dans la folie des préparatifs, je les ai écrasées pour libérer de la place dans l'appareil ! Je vous montre donc le résultat final.

J'ai ensuite fixer sur ce "L", 2 étagères en bois achetées chez habitat, il y a plus de 15 ans...

BAR 1

 

En voici une...

 

Puis, j'ai fixé sur le dessus de ces étagères une planche de bois qui a été ensuite recouverte avec un genre de vénilia imitation "zinc", trouvé chez Casto. Sur le pourtour du bar, j'ai fixé une bande en aluminium  (ou autre ?) que j'ai récupérée cet hiver dans la maison de famille de l'Aveyron. Je pense qu'il s'agit d'une bande destinée initialement à un seuil de porte. Elle était enroulée et pendait au mur dans la cave depuis plus de 50 ans ! Ca c'est de la récup !!

 

BAR 7

Les étagères ont été recouvertes de contre plaqué, lui même recouvert d'étampes (côtés ou couvercles de caisses de vin). Merci à Didier qui m'a fourni  le stock de caisses... J'avais déjà travaillé avec ces caisses en bois pour protéger et décorer le mur de la cuisine et faire des étagères dans un placard sous l'escalier  (voir ici

 

BAR 4

 

Un réfrigérateur d'hôtel acheté sur ebay pour la chambre de bonne occupée un temps par une de mes belles-filles, a pris place depuis sous le bar. Le luxe !

J'avoue que je suis très fière de cette réalisation qui fait l'unanimité, tout comme la table palette réalisée l'été dernier...

Pour l'été prochain, j'ai une autre idée d'utilisation de palettes... Mais ceci est une autre histoire !

Par Décodébrouille - Publié dans : Récup - Communauté : recup bricolage
Ecrire un commentaire - Voir les 2 commentaires

Présentation

  • : DécoDébrouille
  • DécoDébrouille
  • : decoration bricolage journalisme récup customisation Décoration
  • : Passionnée de déco depuis toujours, cet engouement est exacerbé depuis que je partage ma vie entre une ferme en Bourgogne et une maison au bord de la mer. Deux lieux différents, deux modes de vie différents, deux décorations différentes mais aussi deux fois plus de frais et deux bonnes raisons pour faire des économies ! Je souhaite aujourd'hui partager ces idées et en faire profiter tous les adeptes d'une déco personnalisée et "système D" ! Bienvenue dans l'univers de la débrouille !
  • Partager ce blog
  • Retour à la page d'accueil
  • Contact

Rechercher sur Décodébrouille

Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus - Articles les plus commentés