Comment préparer les capsules

par Décodébrouille  -  26 Octobre 2011, 16:16  -  #Capsules Nespresso et Spécial T créations

J'ai reçu plusieurs mails me demandant des infos sur la résine utilisée pour le traitement des capsules et sur la méthode employée d'une manière générale pour la création de bijoux, notamment. Ce n'est pas un secret. Je n'ai simplement jamais pris le temps d'expliquer ma façon de procéder. Je ne prétends pas détenir la vérité. Je souhaite simplement vous faire partager cette expérience qui a l'air d'en tenter plus d'unes (et plus d'uns ?).

La première étape consiste à vider les capsules de leur contenu et à les nettoyer sous l'eau. Je n'ai pas fait de photos à ce stade, car, très franchement, si vous n'y arrivez pas, je vous conseille d'arrêter là l'expérience !

Le café est parfois difficile à faire disparaître au fond de la capsule (et de toutes manières, un tache brune reste dans la plupart des cas). Pour l'enlever plus facilement, je me sers d'un petit goupillon pour les tétines des biberons qui traîne depuis un peu plus de 30 ans dans un tiroir (il a changé de tiroir entre temps !).

Ensuite, on les fait sécher...

CAPSULES QUI SECHENT 004 copie

 

Puis on les écrase avec un marteau et une planchette. Là également, je vous épargne les photos !

Selon la destination de la capsule, il est parfois intéressant de la doubler pour plus de résistance. Dans ce cas, on en empile 2 et on les compresse ensemble !

Avant de passer la résine, il faut penser à faire éventuellement un ou deux trous selon ce que l'on veut faire. Pour cela j'utilise une pince "crop-a-dile" un outil fabuleux dont je ne peux plus me passer ! On en trouve dans tous les magasins de loisirs créatifs ou sur le net . Il faut compter environ 30€. Mais j'imagine que l'on peut la conserver des lustres ! Avec le même outil, on peut également placer des oeillets...

 

709077 1

 

 

RESINE 4

 

Ensuite, vient l'étape "résine". J'ai testé plusieurs résines pour lesquelles il est nécessaire de mélanger la résine et le durcisseur. Ce n'est pas très pratique car on ne fait jamais la quantité ad hoc. Ou bien on se retruve à court, ou bien on en a trop fait et là, on est prise d'une furieuse envie de résiner toute la maison !

Bref, j'ai fini par trouver le produit qui répond totalement à mon attente, tant en termes d'utilisation que de prix !

Il s'agit de "Résinence", ce produit dont Valérie Damidot use et abuse dans son émission D&Co. "Allez hop, hop, hop... En avant Guingamp !" On n'hésite pas. Pour 20€ envion on peut s'offrir un pot de 0,50l soit de quoi résiner tous les bijoux de toutes les "castafiore" du monde !!

 

POT

Il n'y a aucun mélange à faire : tout est prêt. Il vaut mieux travailler dans un endroit aéré car il y a des solvants et éviter de laisser traîner le pot à portée des enfants. Bien refermer après emploi, car sinon la résine durcit... of course !

Si le trou (celui que vous avez fait pour passer un anneau, par exemple) se remplit de résine, pas d'affolage : vous le percerez sans problème avec une brochette après séchage !

Attention, cet article n'est pas sponsorisé !! Mais des fois que ces messieurs et/ou dames de "Résinence" viendraient voir mon blog : cliquez sur "contact" en haut à droite, je vous donnerai mon adresse pour l'envoi du petit cadeau !!

On peut passer la résine avec un pinceau, mais il faut ensuite le nettoyer après chaque utilisation. Ilexiste un produit spécial nettoyage de la résine très efficace mais un peu onéreux. C'est bien de l'avoir à portée pour réparer d'éventuels dégats, mais vaut mieux utiliser un outil jetable pour résiner la capsule. Perso, j'achète des grosses boîtes de cotons-tiges ordinaires Après 2 ou 3 passages, le coton tige se désagrège. A ce moment là, je le jette sans regret (et sans même utiliser l'autre extrémité de peur d'en mettre partout)et j'en prend un autre. Ce système me convient très bien.

 

RESINE 2

La résine protège la capsule qui aurait tendance à s'abimer avec le frottement, mais elle met également en valeur les couleurs. Elle permet en outre de faire des inclusions de perles ou autres bidouilles : dans ce cas, je fais couler des grosses gouttes de résine avec le coton tige...

Il arrive que la résine coule par les petits trous de la capsule (comme la confiture sur la tartine...). C'est la raison pour laquelle, il vaut mieux poser la capsule fraichement résinée, sur une vieille toile cirée ou sur une planche en stratifiée. Elle se décollera facilement sans trop de dégâts.

A gauche : la capsule sans résine et à droite avec. Bon d'accord, sur la photo, la différence n'est pas évidente mais en chair et en os, elle l'est !!

RESINE 1

 

Dernière étape avant la création du bijoux : je peins l'envers de la capsule avec une peinture acrylique argentée afin de masquer les éventuelles traces de café qui restent incrustées au fond. C'est beaucoup plus propre et plus joli, surtout pour les boucles d'oreilles, pendentifs et bracelets. Ce n'est pas indispensable pour les bagues (je le fais quand même...)

 

RESINE 3

 

Voilà, vous savez tout, tout, tout... Ce n'est pas compliqué, juste un peu long. Mais à mon avis, toutes ces étapes sont nécessaires pour un rendu net et durable qui fera la différence avec beaucoup de bijoux-capsules que l'on peut voir sur les blogs ou sites de ventes en ligne. Aucune prétention de ma part. Juste un peu plus d'expérience peut-être... Une expérience que je souhaitais vous faire partager !

Et pour plus de renseignements, n'hésitez pas à me contacter soit en laissant un commentaire, soit par mail (voir "contact" en haut à droite).

Et pour me soutenir dans la grande aventure du concours des blogs créatifs de Marie-Claire idées, cest ici :

 

 untitled

 

  Merci !

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

eli 13/03/2016 13:39

Tres joliies vos creations!!!! Quelle colle utilisez- vous pour coller 2 capsules entre elles?Merci d'avance

Décodébrouille 13/03/2016 13:58

Le plus souvent j'utilise la colle pour bijoux : Schmuck-Kleber que je trouve très efficace. on l trouve dans les magasins de Loisirs Créatifs. Merci de votre visite et de votre commentaire. Bon week-end.

momo 01/03/2016 09:27

Merci pour tes explications mais pourrais tu me dire si tu as une idée pour bien enlever l'alu qui reste autour surtout sur les capsules de thé un grand merci d'avance.

StephFée 29/12/2015 12:03

Bonjour je ne trouve pas cette résine dans le magasin de bricolage... est ce produit svp?
http://www.resinence.com/0.1/Products/products.php?ref=1

Décodébrouille 29/12/2015 13:04

Bonjour, C'est la bonne résine. Je suis sûre au moins qu'on la trouve chez Casto et Leroy Merlin. Bon bricolage et bonne fêtes. Merci pour votre visite.

Coccirine 06/12/2015 18:03

Merci beaucoup pour vos explications, c'est très sympa de votre part.
Je certifie qu'il ne faut pas stocker les capsules usagées et encore pleine dans un sac plastique car elles moisissent et c'est plutôt beurk.

chantal 25/07/2015 13:53

1 petite astuce avec 1 coton tige enlever le filtre avec du dissolvant

kergozou 22/07/2015 20:24

je suis gravement malade et je cherchais au hasard une activité pour m occuper. j ai particulièrement apprecié les astuces et votre générosité pour les partager merci

Flora 24/06/2015 08:34

Bonjour
Merci de partager votre experience, j ai hâte d' en réaliser moi même!!! J adore mais très franchement je ne savais pas par où commencer !!! Comment peut-on voir votre blog?Merci

Décodébrouille 25/06/2015 07:46

Toutes mes réalisations sont sur mon blog. S'il s'agit des bijoux, c'est dans la catégorie "bijoux maison".

Flora 24/06/2015 20:04

Où je peux voir vos réalisations alors ?

Décodébrouille 24/06/2015 13:27

je ne comprends pas la question : vous êtes sur mon blog ! Merci de votre visite.

Sandra 22/06/2015 17:33

Un grand merci pour ce partage, c'est très sympa !
Bonne continuation.

Sandra

Cathy 23/04/2015 08:33

Merci beaucoup pour toutes ces infos. Il y a longtemps que je veux essayer, il faut que je trouve le temps.

lenert Sylvie 13/04/2015 07:59

Bonjour je voudrai que vous m expliquiez exactement votre manière de creation pour boucles d oreilles, bagues , colliers , et me dire le materiel à acheter .Votre fabrication m interresse vraiment pouvez vous me donner des idées de creation.Merci beaucoup

Décodébrouille 13/04/2015 08:16

Bonjour Sylvie, Difficile de vous expliquer exactement comment je fais. Vous avez des centaines d'idées dans mon blog. Toutes différentes. Il vous faut acheter des supports de bagues, des dormeuses pour les BO et des fermoirs pour les colliers dans les magasins de loisirs créatifs ou sur le net. Une colle bi composante ou une colle spéciale bijoux que l'on trouve chez ses mêmes fournisseurs et ensuite laisser aller votre imagination ! Merci de votre visite et de votre commentaires et n'hésitez pas à m'envoyer des photos de vos créations !

maria 20/03/2015 19:16

bonjour,
je voudrais coller 2 capsules nespresso ensemble mais avec quelle colle car j'en ai essayé plusieurs et le résultat n'est pas satisfaisant .
pourriez vous me donner une colle j'ai une commande pour une école de 200 colliers.
cordialement
maria

Décodébrouille 26/03/2015 18:37

Pour coller 2 capsules ensemble, je n'ai pas vraiment de problèmes. J'utilise une colle spéciale bijoux ou de la scotch verte. Au pire des cas, il reste la cyanolite qui fonctionne bien (à éviter si ceux sont les écoliers qui la manipule !). Merci de votre visite et de votre commentaire.

Sara 12/09/2014 23:09

Avez vous une page facebook? Merci

Sara 12/09/2014 23:01

Merci 1000 fois de nous faire partager vos astuce, ça fait longtemps que je cherche une alternative plus accessible à la résine d'inclusion, j'ai pratiquement rien trouvé d'intéressant! Alors je
vous remercie! Et en plus c'est bien trouvé!

Décodébrouille 13/09/2014 11:34



Attention avec Résinence, vous ne pouvez pas faire d'nclusion. En couche trop épaisse, ça ne sèche jamais. Merci pour votre visite et votre commentaire.



Caroline 10/09/2014 11:53

Bonjour,

Bravo pour votre travail !!!! Je me lance dans l activité transformation de capsules et j'aurais souhaité avoir quelques conseils notamment sur la colle que l'on peut utiliser pour coller des
perles, du fil alu ou autres deco...
Dans l'attente de vous lire bonne journée

Caroline W

Décodébrouille 10/09/2014 12:00



Pour coller sur les capsules, j'utilise de colle à bijoux ou plus simplement de la colle Scotch (tube vert). Les perles et autres tiennent dans la mesure où ensuite j'applique une couche de
résine (marque "Résinence" en vente en grande surface de bricolage). Attention, l'alu n'aime pas la résine, du moins pas celle là. Une réaction se produit et plein de bulles se forment... Voilà !
Merci de votre visite et de votre commentaire.



Frizouille 23/08/2014 11:50

Coucou
Je suis tomber par hasard sur votre blog car je voudrais me mettre a faire des collier en capsule et là wouaaaaaa magnifique réalisations , par contre serait il possible d'avoir des explications
sur les différents style d'attache (épaisseur du cordon )etc, pour ma part ça va être une première , car je n'est jamais fait de bijoux , je suis plus bois.merci d'avance pour votre réponse.
Bonne continuations et continuer a nous montrer toutes ces merveilles.
Frizouille

Cécile 12/02/2014 08:22

Merci de partager ces petites astuces !
Pour ma part, j'aime bien coller une seconde capsule au dos pour la finition.
Mais je cours acheter de la résine pour magnifier mes créations !

Marie-France 27/10/2013 15:05

Bonjour
Voilà j'aurai une petite suggestion à faire au sujet du fond des capsules ,il faut avouer que le fond n'est pas très beau même en le lavant très bien ,moi j'ai essayé d'enlever cette membrane
jaunâtre en la découpant ,un travail laborieux pour un résultat passable ,mais il m'est venu une idée un dissolvant de peinture ,éh oui ça marche ,il suffit de prendre un coton tige et le tremper
dans le dissolvant pour ensuite recouvrir la membrane qui se décolle même pas une mn chrono ,et le fond est impeccable après l'avoir essuyer avec un essuye tout ou autre.
Je suis novice dans ces bijoux ,mais je me fais confiance j'ai assez d'imagination et surtout merci de nous faire patarger cette passion et de nous donner des idées .
Marie-France 66ans.

Décodébrouille 27/10/2013 20:14



C'est une idée, mais personnellement  je n'ai pas vraiment de problème avec cette membrane... mes capsules séchent plusieurs mois à l'air libre (surtout pas enfermées dans un sac plastique
!) et quand je les ouvre le café tombe en boule toute sèche sans quasiment laisser de trace. Et s'il y en a ou bien je double avec une seconde capsule (verso contre verso), ou bien je peint
en argenté. Membrane ou pas le recto de la capsule n'est pas top de toutes manières. Merci de votre visite et de votre commentaire.



Mylène 19/07/2013 21:06

Bonsoir, j'adore tes créas et j'aurais une question, est-ce que ta résine protège des UV et du parfum? Je m'explique, moi je couvre les miennes de crytal effect de la marque Stampin'up car pour
l'application c'est l'idéal, mais ça reviens un peu cher, mais j'ai remarqué qu'elle pouvais jaunir, et c'est se qui m'ennuie le plus. Je souhaiterais que le revêtement qui donne de la brillance
aux capsules vieillisse bien et ne jaunisse pas! Merci d'avance pour le renseignement.

Décodébrouille 07/08/2013 09:28



La résine que j'emploie ne jaunit pas du tout (elle est destinée initialement aux façades !) et villit parfaitement bien. j'ai des bijoux qui ont plusieurs années et n'ont pas changé. Je n'ai pas
essayé de verser du parfum dessus... Là je ne garantis rien. Le mieux étant de se parfumer avant de mettre ses bijoux, qui d'une manière générale n'apprècie pas spécialement cela. par contre, il
ne faut pas que le recouvrement soit trop épais car ça ne séche pas. on ne peut pas faire un plateau par exemple avec cette résine... Merci de votre visite et de votre commentaire et désolée pour
le délai de réponse !!



Bysabrina 08/02/2013 14:01

Moi je connaissais les tableaux avec des capsules et maintenant je débute avec les bijoux capsules. J'ai l'habitude de réaliser des bijoux en résine (Gedéo) qui faut mélanger avec un durcisseur. Du
coup je serais bien tenter d'acheter la Résinence. Si j'ai bien compris elle est prête à l'emploi? Est ce que vous résine le derrière des capsules? J'hésite ! Merci de vos partages. J'adore les
bracelets avec le tissu et la capsule!

Décodébrouille 08/02/2013 14:22



Bonjour. La résine résinence est prête à l'emploi. Elle est parfaite pour une couche mince passée au pinceau ou, comme moi au coton tige que l'on jette ensuite. Si l'on veut plus épais et plus
brillant faut le faire en plusieurs fois car ne faut pas mettre une couche épaisse. On ne peut pas faire des inclusions comme avec la Gédéo. Pour le dos de la capsule : soit je colle une
autre capsule que je résine également, soit je peint le dos avec de l'acrylique argent et en principe je ne résine pas. mais on peut le faire. Merci de votre visite et de votre commentaire.
N'hésitez pas à m'envoyer des photos de vos créations en capsules !



marie 06/12/2012 08:39

merci pour tout ce que vous nous faites partager
je vais essayer votre idée de résine

mary 12/10/2012 14:06

Merci pour ta réponse . je vais essayer de trouver cette résine à Tours che z Leroy Merlin . j'ai hâte d'essayer
bon weekend.

mary 12/10/2012 13:39

merci pour cette astuce. une petite question: je pense qu'il faut malgré tout un rebord pour que ça ne coule pas à côté? mon souci ,c'est que je veux mettre d ela résine sur une planchette et pas
facile car pas de rebords et la résine classique coule!. je cherche une astuce....
Ton blog est vraiment formidable

Décodébrouille 12/10/2012 14:00



Non ça ne coule pas, car je passe la résine avec un coton tige (que je jette ensuite), comme je le ferai avec un piceau. Je passe le plus souvent 2 couches. Je ne fais pas couler la résine, comme
je le fais pour fabriquer un plateau. La résine en pot que j'emploie ne supporte  d'ailleurs pas une épaisseur trop inmportante : elle ne sèche pas dans ce cas. Merci de ta visite
et de ton commentaire.



sara 12/03/2012 19:51

Superbe toutes tes créations et bijoux! je me balade sur ton blog et c'est superbe! je t'ai trouvé grâce à M6 je viens de voir tout à l'heure 100%mag^^ ! bisous je continue ma balade...

Monsieur Récup' 28/11/2011 17:10

Merci pour l'astuce de la résine. @ Bientôt.

sabine 27/11/2011 12:51

bonjour,
c'est très joli ce que vous faites. je fais moi aussi des bijoux avec ces capsules, mais plutôt des colliers. je couds, je colle, j'assemble... je fais aussi des bricolages avec mes élèves de
grande section. pour les écraser j'ai une méthode infaillible et rapide! je pose toutes mes capsules nettoyées sur le sol du salon et j'appelle mes enfants qui sautent dessus! au début il y a eu
quelques ratés, mais maintenant ils sont imbattables et ça les amuse beaucoup!

Ran_tan_plan 06/11/2011 20:54


Merci pour tous ces renseignements, je ne bois pas de café mais j'ai demandé à ma fille de me garder des capsules, j'ai toujours l'envie de faire la guirlande. Bises


mhuppe 30/10/2011 10:27


super merci pour le tuyau je n'osais pas me lancer dans l'aventure résine et mélange ... extra je vais faire un tour au magasin de bricolage dès le retour de vacances ...
j'ai pris en photo l'étape" écrasage" si ça interesse quelqu'un ;) !!!!!!!!!


roseline 29/10/2011 14:53


bonjour
j'aime beaucoup ce que vous faites
j'ai même testé les boucles d'oreille


Anne 29/10/2011 10:36


Merci pour ces explications.
Est-ce que cette résine fonctionne aussi pour les inclusions ?
Anne


Décodébrouille 29/10/2011 12:29



Tout à fait.  J'ai fait un plateau avec. Merci de ta visite et à bientôt.



zabou 29/10/2011 09:34


bonjour
bravo pour votre blog que je viens de découvrir
des idées a n en plus finir
merci et pardon car je vais copiter un peu ..............
zabou