Conserver les coquelicots

par Décodébrouille  -  15 Mars 2011, 09:32  -  #Système D

Le printemps arrive. Mais si, mais si... même si ce n'est pas encore totalement évident, dimanche il sera officiellement là ! Les forsythias ont déjà remplacé les mimosas dans la gamme des jaunes. Les paquerettes font leur apparition dans les champs, et les coquelicots ne vont pas tarder.

Je suis incapable de partir me promener en campagne sans ramener une petite cueillette. Je cueille tout ce que je trouve et le rendu est le plus souvent fort sympathique. La maison de Bourgogne étant au beau milieu de la nature, je suis devenue une spécialiste des bouquets champêtres, que je renouvelle tous les 2 ou 3 jours car leur durée de vie est limitée.

DSCI0054

Les fleurs des champs que je préfère sont incontestablement les coquelicots. Rien d'étonnant à cela quand on connaît ma passion pour la couleur rouge ! J'adore les voir dans les champs, mais je ne peux pas m'empêcher d'en ramener la maison. Malheureusement les coquelicots ne se conservent pas et bien souvent arrivés devant la porte de la maison, ils sont déjà tout déplumés !

A moins que... vous connaissiez déjà ce truc absolument infaillible et qui vous permet de les conserver de 2 à 4 jours selon leur fraîcheur au moment de la cueillette : il suffit de partir faire sa ballade avec un briquet !

Au fur et a mesure que vous coupez les coquelicots, vous brûlez le bout de la tige. Il se passe un je ne sais quoi de magique et les coquelicots arrivent non seulement à bon port, mais qui plus est, se conservent quelques jours !!

 

COQUELICOTS 1

 

COQUELICOTS 2

Et si vous êtes en mal de contenants, voici une idée trouvée sur le site de l'office hollandais des fleurs (allez y faire un tour c'est superbe !) et qui m'a fait tilter d'autant plus que le lien est brodé de boutons (un autre de mes dadas !)...

rite floral 09 office hollandais des fleurs

dodi 19/03/2011 21:51


je ne connaissait pas ce truc. merci!!


Anne 19/03/2011 11:52


J'essayerai le truc des coquelicots... parce que je suis fan aussi !
Mais bon par ici... il va falloir attendre encore un peu !!!
Beau WE
Anne


sandrine 15/03/2011 21:18


Merci pour ce "truc".