Détournement de caisses

par Martine  -  15 Janvier 2010, 14:52  -  #Détournement d'objets

Le prix du bois est souvent un frein à la confection d'étagères. De plus, la plupart des gens ne sont pas équipés pour scier, raboter, poncer etc.

Il existe une solution simple, bon marché et dont l'exécution est rapide : l'utilisation de caisses en bois.

Les caisses de vin que l'on récupère chez les cavistes ou dans les châteaux du bordelais (c'est mon cas) sont une véritable aubaine. Peintes ou laissées brutes, elles sont du meilleur effet.

Ci-dessous : un placard sous l'escalier dans la cuisine. L'étroitesse du placard posait des problèmes. Il fallait installer des étagères peu profondes et adaptables à la pente du plafond. Des caisses de vin (de 6 et 12 bouteilles) ont été clouées sur des planches et vissées au mur. Des restes de baguettes de bois ont été peintes avec de peinture à tableau noir afin d'identifier plus facilement les rangements.

DSC03873

Toujours dans la même cuisine : les étampes (côtés des caisses en bois) ont été clouées sur le mur pour amortir les heurts des chaises et parfaire l'esprit "bistrot".

DSCI0007

Autre utlisation des caisses de vins : les peindre pour en faire des meubles de salon. C'est le choix de ma nièce (celle qui me fournit les caisses !) et je ne résiste pas à l'envie de vous faire partager cette autre idée de détournement.

crea 002

Il existe d'autres sortes de caisses. Celles qui servent notamment à transporter toutes sortes d'objets à l'importation. Elles sont plus grandes et plus solides.
On peut les trouver dans les décharges ou bien les acheter (Alinéa les vend 10€ pièce).

Pour l'instant, je leur ai trouvé deux utilisations : la caisse de chevet de notre chambre de Bourgogne et la bibliothèque de mon bureau du Sud.

caisse chevet

DSCI0005

anastasia 30/03/2010 19:33


c'est joli, et j'aime particulièrement les étampes, très sympa le rendu au mur! comme j'aime bien ton blog , je l'ai mis en lien sur le mien, n'hésites pas à venir faire un tour ( et au cas où de
faire un échange de lien)bonne soirée!


Monsieur Récup' 18/03/2010 20:10


Les caisses de vins font toujours de très belle et pratique étagères.


clement dupont 16/01/2010 14:07


Très jolie toutes ces caisses retransformées.
Tatatartine tu est la meilleure!!!