Fabriquer un abat jour avec des diapos

par Décodébrouille  -  31 Juillet 2010, 20:58  -  #Détournement d'objets

Il est à présent définitivement révolu le temps où l'on photographiait ses souvenirs de vacances uniquement sur diapos. Rapelez vous les soirées interminables où les copains voulaient absolument vous faire partager leurs vacances et où, plongés dans le noir vous visitiez la baie du Mont-Saint Michel ou assistiez aux premiers pas du petit dernier en vous goinfrant de cacahuètes...

Bien entendu, je vous parle d'un temps que les moins de 20 ans etc.

Bref, le projecteur et les visionneuses sont aujourd'hui hors d'usage et les diapos sont toujours là, entassées au fond d'un placard.

Voilà une agréable manière de les réhabiliter à peu de frais : les transformer en abat-jour !

Il suffit pour cela de se munir d'une carcasse d'abat-jour (correspondant bien entendu à la taille du pied de lampe) et qui soit de forme cubique.

Calculez le nombre de diapos nécessaires. Dans le cas présent, j'ai dû rassembler 200 diapositives. Il vaut mieux qu'elles soient toutes identiques et non imprimées (c'est là que ça se corse !).

1 

Percez chaque diapositive en haut et en bas sauf la dernière de la colonne qui ne sera percée qu'en haut.

2

Il suffit de les percer à l'aide de la perceuses électrique munie d'une mèche fine.

Assemblez ensuite les diapos entre elles avec un fil d'alu très fin (vous voyez ci-dessous la face cachée de la diapos).

 4

 Accrochez ensuite la "riabmbelle" de diapos sur la carcasse (toujours avec le même fil).

3 

J'ai utlisé du fil d'alu noir, mais on peut le choisir en couleur ou opter pour des anneaux (comme ceux que l'on utilise pour les bijoux), mais c'est nettement plus onéreux. Les 30 m de fil d'alu coûtent 5€ et il me reste de quoi faire encore de nombreux bricolages...

8

Bref, maintenant les diapos sont visonnables sur un simple clic d'interrupteur !

6

 

10

 

Voilà donc le résultat :

 5

 

12-copie-1

 

11

 

A noter : le pied de lampe est également une récup. Initialement couteur terre cuite avec des dessins marrons, je l'ai "bombé" en blanc.

Cette lampe n'est pas ici dans son contexte. Fabriquée dans ma maison du Sud, elle migrera bientôt pour la Bourgogne et prendra pace dans une chambre récemment refaite, mais ça c'est une autre histoire, que je vous conterai bientôt !

En attendant, je suis enchantée d'avoir retrouvé ces photos prises en 1986 aux Antilles et que je n'avais quasiment jamais revues depuis !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Clément 01/01/2011 03:43


J'aime beaucoup cette lampe surtout que l'on peut la reproduire avec différentes autres sortes d'images pour pouvoir l'accorder à toutes les ambiances!!!
Bravo!


indalaaa 27/09/2010 17:11


j'adore cette lampe, malheureusement je n'ai aucune diapo, c'est bien dommage! je suis une fidèle adepte de la perceuse ça m'aurait amusé de "martyriser" des vieilles diapos pour les mettre enfin
sous les feux des projecteurs! n'empeche que j'adore cette lampe!!


anastasia 03/09/2010 13:33


Très bonne idée, ça fait une jolie lumière et ça ravive des souvenirs lointains!


stef 05/08/2010 19:45


J'adore cette lampe !! bisous


Norzem 04/08/2010 16:23


bonjour! je viens de découvrir votre blog.
moi aussi j'aimerais utiliser mes bons vieux diapos pour en faire un abat-jour. j'avais vu dans un vieux magazine de Femme Actuelle comment procéder, et en effet, ils utilisaient des anneaux (trop
chers à mon avis), mais surtout, ils mettaient derrière les diapos une "feuille" en pvc très fine afin que les diapos ne brûlent pas au fil du temps à cause de la lumière trop agressive de
l'ampoule..


Décodébrouille 04/08/2010 19:40



Mon abat jour est assez grand. Peut être est-ce pour cela que les diapos ne chauffent pas du tout... J'ai laissé éclairé plus d'une heure (ampoule de 60 watts). Je pense que
le PVC est inutile d'autant qu'il doit diminuer la qualité de vision des diapos. C'est facile à réaliser. Juste un peu long. Merci de ta visite.



Monsieur Récup' 04/08/2010 16:00


Coucou je tiens à dire que j'apprécie de plus en plus votre blog même si mes visites sont très espacés. J'adore ce détournement c'est très sympa. @ Bientôt.


noli 03/08/2010 11:52


?????? Il n'y a rien à ajouter et donc rien à modifier...... Amitié.