Fabriquer un plateau avec un tableau

par Décodébrouille  -  23 Octobre 2013, 05:00  -  #Détournement d'objets

Ce n'est pas la première fois que je vous présente cette idée. Déjà en février 2012, je vous avais montré un tableau transformé en plateau. Il s'agissait d'un tableau récupéré dans la maison familiale de l'Aveyron et qui n'avait aucune valeur. Le transformer en plateau a permis de prolonger sa durée de vie et d'en profiter pleinement, puisqu'il me sert quasiment tous les jours quand je suis dans ma maison du Sud !

J'avais donc très envie de réitérer ce principe pour la maison de Bourgogne, mais je n'avais pas de plateau à dispostion. Je guettais dans les vide greniers un plateau correspondant à mes critères : peinture sur bois (pour en faire un plateau, c'est tout de même mieux que sur de la toile !), cadre un peu travailler et si possible doré.

Cet été, j'en ai enfin trouvé un répondant à peu près à ma demande. J'aurais préféré qu'il soit en format horizontal, mais bon tant pis. Au prix où je l'ai acheté, il n'y avais pas à hésiter.

Après un bon nettoyage, je l'ai renforcé, collé un bubblegum dessous (même principe que précédemment), repeint le cadre en doré et quelques couches de résine plus tard...

Damdam...

 

plateau 3

 

Le rebord n'étant pas trop relevé, j'ai rajouté une poignée pour plus de facilité.

Il s'agit d'une poignée en métal que j'ai recouverte de gesso, puis peinte en doré comme le plateau et d'une couche de résine pour la protection.

 

plateau 2

 

 

plateau 1

 

A noter que la méthode utilisée est exactement la même que la dernière fois car elle  a aujourd'hui fait ses preuves. Le plateau n'a pas changé d'aspect en un an et demi et de multiples coups d'éponge...

 

plateau 4

 

Les photos sont prises dans le Sud, mais dès la fin du mois, il rejoint son lieu de destination : la maison de Bourgogne !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :