Filet Mignon en croute

par Décodébrouille  -  24 Novembre 2010, 12:11  -  #Je cuisine aussi !

Voilà un plan comme je les aime : "facile, rapide, pas cher et qui peut rapporter gros" ... Cet adage s'applique pour moi au bricolage comme à la cuisine !

Aujourd'hui il s'agit de cuisine et plus particulièrement de la recette du filet mignon (de porc) en croute.

Il vous faut un filet mignon de 750 à 800 gr pour 6 personnes.

Vous étalez un rouleau de pâte feuilletée et vous la recouvrez de moutarde, ou de tapenade, ou encore de purée de tomates séchées...

FILET MIGNON EN CROUTE 001

Ici j'ai mis de la "pâte d'olive". Il s'agit d'un produit super sympa que me fournit belle maman : tout simplement des olives (de Nice) écrasées avec de l'huile...d'olive. C'est simple et naturel et ce produit (qui se conserve dans le pot entamé plusieurs mois au frigo !) peut servir pour de multiples recettes : j'en met une cuillère à soupe dans le ragoût de veau, dans les pâtes en rajout ou non de la sauce tomate... Une cuillère à café dans la vinaigrette, c'est également très bon ! La liste n'est pas exhaustive.

 

pate d'olives delphine 

Vous salez et poivrez votre filet mignon et vous refermez bien l'enveloppe de pâte feuilletée.

Vous dorez la pâte avec un jaune d'oeuf et un peu d'eau et percez un partout avec une fourchette...

FILET MIGNON EN CROUTE 002

 

Et hop, au four...pour 35 minutes environ (chaleur tournante à 180°).

Si la pâte dore trop vite, il suffit de terminer la cuisson en mettant une feuille de papier alu au-dessus. Utilisez d'ailleurs le même principe pour faire réchauffer le filet mignon (il se réchauffe sans aucun problème il suffit d'arrêter la 1ère cuisson un peu avant la fin).

J'en fais souvent 2 à la fois dans le même plat et j'en congèle un.

Ce filet mignon est excellent servi avec une sauce au foie gras (et des pâtes fraîches). Dans ce cas, il faut badigeonner la pâte avec une cuillère à soupe de moutarde. Celle de Picard Surgelés est sublime ! Je vais tout de même essayer de la faire moi-même (à mon avis ça va me revenir plus cher que celle de Picard et elle ne sera pas forcément meilleure, mais j'en aurai le coeur net) !

Il manque la photo finale...Mais vous avez déjà l'essentiel !

Céridwen 11/01/2011 21:29


Le résultat: Un vrai régal!!


indalaaa 25/11/2010 11:04


j'adore le porc, et j'ai une recette de filet mignon aigre doux qui me sert depuis des années, (c'est excellent cela dit!) je vais pouvoir innover un peu, mais à la moutarde, mon cher et très
tendre n'aime pas les olives (il sait pas ce qu'il rate!!!)

merci et bizz