Ma soupe de poissons

par Décodébrouille  -  30 Janvier 2011, 17:15  -  #Je cuisine aussi !

Je suis née au bord de la Méditerranée... Certains de mes proches et amis s'amusent souvent de mon accent et de mes expressions "particulières" qu'ils ont parfois du mal à comprendre. Je suis pourtant très fière de mes racines...

SETE 3

Je suis née "dans un de ces lieux où j'aurais aimé de naître..." comme disait Paul Valéry... qui qualifiait Sète d'"île Singulière"...

SETE 1

Je suis née à Sète, comme de nombreux artistes célèbres  Georges Brassens, Jean Vilar, Hervé Di Rosa, Robert Combas et... Paul Valéry ! Excusez du peu..

SETE 2.

Je ne vais pas vous décrire Sète car ce n'est pas un article mais un blog complet qu'il faudrait consacrer à cette ville magique !

Ce que l'on ne sait pas toujours c'est que Sète est le premier port de pêche français de la Méditerranée...

Tout ça pour en arriver à vous expliquer que j'adore cuisiner le poisson, même si ce n'est pas forcément la "tasse de thé" de mon bibi... Ne lui en déplaise, lorsque je vais à Sète, je ne manque pas de faire un tour au marché et rapporter du poisson.

C'est ce que j'ai fait la semaine dernière et la preuve en images : j'ai cuisiné une soupe de poissons. Je ne sais pas si ma recette est typiquement sétoise, c'est en tout cas la mienne et apparament elle est fortement appréciée.

Alors, voilà je vous la livre... 

Pour 6 personnes, il faut environ 2kg de poissons. Bien entendu, j'ai acheté du poisson pour la soupe, particulièrement économique (moins de 2€ le kg), mais lorsqu'on n'a pas la chance d'habiter près d'un port de pêche, il faut se rabbattre sur des poissons plus "classique" : lotte, merlu, cabillaud etc.

Faire revenir 2 oignons, 2 gousses d'ail et un poireau dans de l'huile d'olive (certains mettent du fenouil, mais perso je ne suis pas fan...)

Rajouter les poissons (vidés et coupé en morceaux pour les plus gros). Les poissons sont entiers avec les têtes et les arrêtes sauf s'il s'agit de gros poissons type lotte, cabillaud etc., bien entendu !

Faire revenir les poissons un moment en remuant regulièrement.

Ajouter ensuite :

25 cl de vin blanc

1,75 cl d'eau

1 petite boîte de concentré de tomate (pas plus)

Du piment (moi je mets un pointe de couteau de piment d'espelette...)

sel, poivre

Lorsque les poissons sont en bouillie, rajouter 2 gr de safran et laisser cuire encore quelques minutes.

SOUPE 1

C'est ensuite qu'arrive la partie la plus pénible de la recette : il faut écraser les poissons.

Pour cela, je prends le moulin à légumes mécanique de ma grand mère. Oublier mixeurs, blender et autres chinois. C'est long, mais le rendu est inégalable ! Ce système laisse passer très peu d'arêtes et donne une soupe  ni trop dense, ni trop liquide.

 

SOUPE 2

 

A ce stade de la recette, j'ai zappé les photos... Désolée, mais il n'y a pas grand chose à montrer...

Servir la soupe avec des croutons de pain grillé (aillés ou non), du gruyère rapé et une rouille.

Pour la rouille, il faut :

Faire une mayonnaise (éviter de la faire l'huile d'olive, c'est trop fort et pas très bon), y rajouter 4 ou 5 gousses d'ail et 2 sachets de Spigol (faux safran : inutile d'investir dans dans du vrai safran pour la rouille, vaut mieux s'en servir pour la soupe), et un peu de piment (le tabasco peut faire l'affaire)..

Et voilà !!!!

C'était une petite promenade dominicale au soleil du Sud...

 

patines singulières 17/02/2011 22:47


Il manque la photo des halles avec un étal de poissons ! A quand la recette de la macaronade ?


Décodébrouille 18/02/2011 08:36



J'adore la macaronade, mais je la fait rarement, je préfère la manger à Sète. Promis je mettrai la photo d'un étal de poissons quand je donnerai ma recette de la bourride à la sétoise... Merci de
ta visite et de ton commentaire. A bientôt.



Martine 02/02/2011 20:53


Oui, c'est 1,75 litre d'eau, tu as écrit 1,75 centilitre je crois bien


Décodébrouille 02/02/2011 21:30



Oups ! Exact...Je n'ai jamais été douée pour les maths... Bonne soirée !



Anne 02/02/2011 14:32


J'admire le travail !!!
Anne


Martine 01/02/2011 16:49


humm ! ça doit être très bon ! mais tu ne t'es pas trompée sur les quantités de vin et d'eau ?


Décodébrouille 01/02/2011 17:28



Non c'est bien 1/4l de vin blanc pour 1,75 l d'eau. Dans la plupart des recettes, il n'y a pas de vin blanc. Il ne faut pas en mettre trop.



domi 01/02/2011 09:16


Et la recette du boudin façon VTRB, tu l'as ? si oui surtout n'hésite pas à l'utiliser. En voilà une recette typique du Tybaco. Par contre je te déconseille le JTPALR, c'est une recette assez
difficile à réaliser. Bisous


pepette 31/01/2011 21:33


Hum ! ça m'a l'air bien bon ! merci pour la recette. Je ferai un essai avec des poissons "classiques"


domi 31/01/2011 18:53


Je vais à Sète mercredi, tu veux du poisson ? Tu n'as pas encore parlé des tielles de Sète, du muscat de Frontignan et de la tapenade de Montaud. Est-ce un oubli ?


Décodébrouille 31/01/2011 20:42



Pas encore, mais pour la tapenade de Montaud, ça va être difficile... Il me manque l'essentiel : la recette ! VTRB... Et bonne soirée...



Val Elle RitTrès jolie table et très chic 31/01/2011 16:33


Jolies photos ensoleillées. Jolie recette qui sent bon le sud.
Merci de nous faire partager tout ça !


indalaaa 31/01/2011 00:55


ça donne faim tout ça, même s'il est presque 1h du matin et qu'il est deraisonnable (pour ne pas dire impossible) de faire une soupe de poisson à cette heure!!