Pompelmocello : une création maison !

par Décodébrouille  -  19 Mars 2011, 09:26  -  #Je cuisine aussi !

Il y a quelques temps, je vous avais donné ma recette du Limoncello, puis celle de l'Arancello. Rappelez-vous, il s'agit de liqueurs originaires d'Italie, la première à base de citrons et la seconde à base d'oranges.

Forte de ces succès, je me suis attaquée aux pamplemousses qui "envahissaient" le jardin de ma fille... Mes recherches sur le net sont restées infructueuses. je n'ai pas trouvé de recettes de liqueur à base de pamplemousses comparables à celles exploitées pour le citron et l'orange.

PAMPLEMOUSSIER

Nous (ma fille et moi) avons donc dû improviser. Nous sommes parties sur la base de celle du Limoncello et avons adapté la quantité de sucre à l'amertume (très forte ici) des pamplemousses. Le résultat est superbe : un peu d'amertume compensée par le goût sucré, mais sans trop et bien entendu un degré d'alcool élevé, puisque qu'au final, ce genre de liqueur tître à 45° !

PAMPLEMOUSSES

Le pamplemousse se disant "pompelmo" en italien, nous avons donc baptisé cette liqueur : "Pompelmocello" !

En bref, voici comment procéder :

Prendre 4 pamplemousses, récupérer la peau en ayant soin de ne pas prendre la partie blanche et mettre les"épluchures" à macérer 5 semaines dans un bocal d'un litre d'alcool à 90°.

Au bout de cinq semaines, enlever les pamplemousses et filtrez l'alcool.

Par ailleurs, faire un sirop avec 1 litre d'eau et 900gr de sucre (si vous faites cette recette avec des pomelos, c'est-à-dire des pamplemousses roses,  plus sucrés, 800gr devraient suffire).

Au premier bouillon, arrêter la cuisson et laisser refroidir.

Mélanger ensuite le litre d'alcool aromatisé et le litre de sirop. Vous avez alors 2 l de Pompelmocello que vous mettez dans une bouteille bien hermétique dans votre congélateur...

Je n'ai pas de photo du résultat, mais la couleur diffère peu de celle du limoncello ci-dessous, le jaune est juste un peu plus doré...

LIMONCELLO 007 copie

Il ne me reste plus qu'à faire de nouvelles étiquettes...

Effet garanti à la fin d'un dîner entre copains. J'ai vu également sur le net des recettes de desserts à base de limoncello, on doit pouvoir les adapter aux pamplemousses.

 

 

lebosco 20/11/2013 14:37

Bonjour,
Ma question "réfrigérateur ou congélateur ?" était à propos de la recette du Pompemocello.
Vous écriviez "Vous mettez dans une bouteille bien hermétique dans votre congélateur"....

Décodébrouille 20/11/2013 14:43



Je parlais bien de congélateur. Vous pouvez également mettre le pompelmocello (ou le limoncello ou l'arancello) dans le réfrigérateur, mais c'est moins bien. Ca se boit frappé.