Un bar récup

par Décodébrouille  -  20 Octobre 2012, 10:31  -  #Récup

Voici un des bricolages qui m'a pris le plus de temps cet été : la fabrication d'un bar destiné à la soirée "bistrot" organisée le soir de notre mariage.

Un grand merci à notre ami,  Laurent, qui a consolidé la structure avec quelques dizaines vis et qui a passé de nombreuse couches de lasure pour protéger le bar (qui est resté dans le jardin tout le mois de juillet).

Nous avions choisi ce thème pour afficher, le soir du mariage, une décontraction plus accentuée encore que celle du repas de midi où un traiteur avait préparé le repas. Pour la soirée bistrot, il s'agissait d'un cocktail dinatoire. Petits, fours, sandwiches, verrines chaudes et froides, salades, cake, quiches, terrines, rillettes etc. avaient été préparés par des amis, des voisins, Patricia, Corinne et sa belle-fille venues nous aider en fin d'après-midi et par moi-même (à l'avance) ! Nous avions choisi une musique style "guinguette" durant l'apéritif.

Bref l'ambiance y était, même les affiches (une sur le portail du jardin et l'autre sur un arbre derrière le bar) annonçant le thème de la soirée.

 

TABLEAU

 

Et les tabliers portées par les dames chargées du service, que j'avais fait broder au préalable par un professionnel ...

 

TABLIER

 

Reste les 2 éléments les plus importants : le bar et les copains !

 

photo.JPG

 

Depuis, le bar a pris ces quartiers d'hiver dans le salon... Vous remarquerez au fond à droite, l'halogène "Barbies" présenté dans mon dernier post.

 

BAR 2

 

Quelques explications :

Au départ, il y a 2 palettes de 120X80 cm disposées côte à côte, en perpendiculaire et recouvertes d'une planche de contreplaqué.

BAR 6

 

J'avais pris plusieurs photos pendant la fabrication et bêtement, le matin du mariage, dans la folie des préparatifs, je les ai écrasées pour libérer de la place dans l'appareil ! Je vous montre donc le résultat final.

J'ai ensuite fixer sur ce "L", 2 étagères en bois achetées chez habitat, il y a plus de 15 ans...

BAR 1

 

En voici une...

 

Puis, j'ai fixé sur le dessus de ces étagères une planche de bois qui a été ensuite recouverte avec un genre de vénilia imitation "zinc", trouvé chez Casto. Sur le pourtour du bar, j'ai fixé une bande en aluminium  (ou autre ?) que j'ai récupérée cet hiver dans la maison de famille de l'Aveyron. Je pense qu'il s'agit d'une bande destinée initialement à un seuil de porte. Elle était enroulée et pendait au mur dans la cave depuis plus de 50 ans ! Ca c'est de la récup !!

 

BAR 7

Les étagères ont été recouvertes de contre plaqué, lui même recouvert d'étampes (côtés ou couvercles de caisses de vin). Merci à Didier qui m'a fourni  le stock de caisses... J'avais déjà travaillé avec ces caisses en bois pour protéger et décorer le mur de la cuisine et faire des étagères dans un placard sous l'escalier  (voir ici

 

BAR 4

 

Un réfrigérateur d'hôtel acheté sur ebay pour la chambre de bonne occupée un temps par une de mes belles-filles, a pris place depuis sous le bar. Le luxe !

J'avoue que je suis très fière de cette réalisation qui fait l'unanimité, tout comme la table palette réalisée l'été dernier...

Pour l'été prochain, j'ai une autre idée d'utilisation de palettes... Mais ceci est une autre histoire !

stef 14/11/2012 22:09

très chouette !! ça faisait longtemps que je n'avais pas fait un tour sur ton site....faut que je vienne en

Nawak 30/10/2012 08:57

En effet, il est très réussi, il y a vraiment de quoi être fière !