Une lampe avec des stylos Bic

par Décodébrouille  -  21 Janvier 2011, 08:21  -  #Récup

Il y a quelques mois, je vous avais présenté des lampes récup de designers. Toutes ne sont pas reproduisibles facilement. Mais il en est une qui m'avait fait "tilter" : la lampe "Bic". Je gardais cette idée dans un coin de ma tête et progressivement j'ai accumulé tous les ingrédients nécessaires à sa réalisation.

La voici terminée. Bien entendu, ce n'est pas une copie conforme de celle du créateur, juste une adaptation de Décodébrouille !

LAMPE BIC 7

 

LAMPE BIC 5

Le rendu est très sympa. Les stylos "cristal" diffusent particulièrement bien la lumière. Cette lampe sera très bien sur un bureau. Elle n'est pas ici dans son emplacement définitif. Elle devrait rejoindre prochainement une chambre de la maison de Bourgogne où la couleur (c'est la raison du choix des stylos verts) s'accordera parfaitement.

Quelques explications :

Le pied de lampe vient de chez Ikea et la carcasse d'abat jour achetée blanche dans un magasin de "loisirs et créations" a été bombée en noir.

LAMPE BIC 1

 

J'ai découpé des bandes dans une plaque d'aluminium ajouré, reste d'un précédent bricolage. Et je les ai bombées en noir également.

LAMPE BIC 2

 

LAMPE BIC 3

J'ai ensuite fixé ces bandes sur le haut de l'abat jour en les collant et en les attachant avec un fil d'alu noir très fin (oups, j'ai oublié de prendre des photos à ce stade...).

Les capuchons des stylos sont troués au sommet, ce qui évite un travail supplémentaire. Mais il fallait trouver un moyen pour bloquer le fil d'alu destiné à accrocher les stylos au grillage. J'ai donc enfilé des perles  sur un fil d'alu noir et je les ai glissées dans le capuchon...

LAMPE BIC 4

Il ne restait plus ensuite qu'à attacher les stylos au grillage. C'est tout simple mais un peu long à réaliser...

LAMPE BIC 8

La couleur verte correspondait à mon décor, mais ce n'est pas le choix le plus simple. Car hormis chez les fournisseurs de matériel de bureau qui livrent à domicile, les stylos de couleur verte sont plus difficiles à trouver en grande quantité que les rouges, bleus ou noirs ! Il faut savoir que 60 bics ont été nécessaires à cette réalisation. Attention, les formes et tailles diffèrent selon le conditionnement. Il faut bien calculer son coup avant. Je parle en connaissance de cause : il me manquait 10 stylos et j'ai eu un mal fou à les trouver (à peu près) identiques !

Autre remarque, j'ai mis un point de colle au bas de chaque stylo pour le fixer sur la carcasse et que l'abat jour soit plus homogène.

LAMPE BIC 6

 

LAMPE BIC 9

Promis, je vous présenterai cette lampe dans son contexte très prochainement !

Justine Weyl 11/11/2014 19:09

Bonjour,
Pour le journal de 20h de France 2, je prépare un reportage sur le stylo bille (son invention, son histoire, ses évolutions, l'utilisation que l'on peut en faire...) Je souhaiterais ajouter des
images de lampes ou autres objets de décoration réalisés en stylo bic. Si l'un ou l'une d'entre vous a des photos de ses réalisations, je suis preneuse!
Contactez moi par mail justine.weyl@francetv.fr
Merci!
Justine Weyl journaliste France 2 service économie

Aurélie Beluche 08/08/2011 12:18


Bonjour,

Je trouve cette lampe magnifique mais j'ai cependant quelques interrogations... Quel est exactement le diamètre du fil? De plus, si l'on insère des petites perles dans le capuchon, ce dernier ne
pourra plus fermer je pense, non?

Merci pour vos réponses,

A très bientôt et bravo pour ce magnifique site!


Décodébrouille 08/08/2011 13:20



Il s'agit d'un fil alu très fin. Je coupe une petit bout que je plie en 2 et j'enfile au milieu une petite perle. Cette perle est destinée à arrêter le fil dans le capuchon. Car les capuchons des
bics sont troués. Il n'y a aucun problème pour refermer le capuchon puisque la perle se retrouve au bout... A très bientôt.



Clément 22/04/2011 15:23


J'adore l'effet rendu!!! Je trouve ça très original!!!


Mentalo 25/01/2011 10:58


Superbe!!! J'avais aussi repéré l'original et tu l'as fait!
Les Bic sont décidément source d'inspiration. J'ai eu beaucoup moins de patience que toi, je n'ai exploité que la boîte ;-)
http://bymentalo.over-blog.com/article-recyclage-et-detournement-la-boite-a-bic-65087001.html
A bientôt. Karine


Val Elle RitTrès jolie table et très chic 25/01/2011 09:04


J'aime beaucoup et je pense que la lumière diffusée doit être sympa !!


Anne 22/01/2011 23:03


Le nombre de fois où je vois une création et je me dis ce truc je vais le faire et finalement j'abandonne... C'est super d'aller au bout de ses idées... Bravo... ça valait le coup, c'est extra
!
Beau dimanche
Anne


Sacartonne 22/01/2011 20:41


Originale comme lampe!!! au moins, plus la peine de chercher un stylo, tu as l'embarras du choix sous la main!!! bonne soirée, biz


Véro 22/01/2011 15:44


Elle est géniale cette lampe. Bravo pour la patience et pour l'originalité. Ce n'est pas toujours évident de reproduire aussi bien un modèle trouvé sur le net, et je sais de quoi je parle
lol...
Encore bravo.
A bientôt.
Véro


Mélanie 21/01/2011 13:52


Vous êtes très douée pour les abat-jours ! Je garde en mémoire aussi celui que vous avez fait avec des collages sur une lampe Ik.. Félicitations ! Heureusement que votre décor n'était pas en rose,
dur dur à trouvé, les stylos bics !


Isac 21/01/2011 12:42


idée approvisionnement (si patience !) : être amie avec une personne travaillant dans une école, plus précisément une école qui fournit les stylos aux élèves (donc tous identiques, normalement...)
et demander d'afficher une annonce aux enseignants et/ou aux parents... Cela peut marcher !


Décodébrouille 21/01/2011 14:22



Bonne idée en effet. Mais je ne sais pas si les colonnes d'encre plus ou moins usées ne nuiraient pas à l'harmonie.. ??? A retenir en tout cas et merci de votre visite.



celine5927 21/01/2011 12:18


une autre idée originale a faire avec des stylos : http://brikbrok.canalblog.com/archives/2009/04/30/13571330.html#trackbacks


Décodébrouille 21/01/2011 14:24



Ah oui oui, super idée et là pas de problème de couleur. Une bonne manière d'utiliser les stylos usés ! merci pour ce lien et pour votre viste.



nelly 21/01/2011 11:59


très réussi
bravo pour ta patience


indalaaa 21/01/2011 10:16


encore une lampe que j'adore! c'est une bonne idée, j'ai justement toute une boite de crayon feutre en tout genre que je dois trier ;) ça sera forcement moins uniforme mais ça peut etre bien
aussi!

pour les capuchons, tu aurais pu les bomber du vert qui te plaisait, si tu avais eu moins de mal à les trouver en noir ou bleu... non?

j'adore tes lampes, elle n'atteint pas le niveau de ma chouchouche (celle avec les diapo) mais quand même elle est sympa!


sandrine 21/01/2011 09:46


vraiment original!!!et quelle patience!